Retour

Aperçu Historique    

Dellys est une commune ,identifiée avec l'antique Rusucurru (Rusuccuro ou Rusucurum, en grec Pουσουκκόρου) en compétition avec Tigzirt.
Dellys, ville millénaire, demeure un témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé en Algérie. Dellys a été numide, romaine, arabe, ottomane, française, puis après l’indépendance, algérienne comme toutes les villes du pays, en 1962. Tideles à l’origine, Rusuccurus du temps des carthaginois, Adyma à l’ère romaine et Dellys aujourd’hui.
Le quartier de la casbah reflète clairement ce brassage avec ses styles urbanistiques. La casbah de Dellys, fondée en 1068, serait la plus ancienne des villes algériennes. En 1844, lors de l’occupation française, ce quartier, comme toute l’agglomération d’ailleurs, a été coupé en deux par la route nationale 24. beaucoup de traces sont présentes.
Après le séisme du 21 mai 2003, qui avait dévasté toute la région de Boumerdès et ses périphéries immédiates ou éloignées, Dellys n’est évidemment pas épargnée au point que tout ce site, classé patrimoine mondial, est réduit quasiment en ruines. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2007 qu’un décret portant sur la création et la définition de la zone protégée de la casbah de Dellys a été émis.
Superficie: 50.6 km2
Code postal : 35100
Population : Estimation au 31.12.2016 : 37416 hab
Tranche d'Age de 05 à 29 ans : 18020
Communes limitrophes de Dellys

Mer Méditerranée, Sidi Daoud Mer Méditerranée Mer Méditerranée, Afir

Sidi Daoud

Afir
Sidi Daoud, Ben Choud Ben Choud, Baghlia Afir
  Commune Dellys

Géolocalisation

Infrastructures Existantes Opérationnelles

typologie nbre Dénomination Adresse
Stade Communal 01   ville
TSP 03   à travers les cités
Salle OMS 01 Mustapha el yacine Ville
Maison de Jeunes 01 Zaoui zoubir Les jardins dellys
CLS 01 Amrani med ROute Ouslama
Camps de Jeunes 01 Akli Nedjar Port de dellys
Salle OMS

Camps de Jeunes CLS Stade Communal Maison de Jeunes

 






 

www.djs35.dz--.Email : djs35@www.djs35.dz - djsboumerdes@yahoo.fr